Introduction

La compagnie a toujours intégré pleinement dans son processus créatif la notion de transmission, d’apprentissage, moyen privilégié de la recherche. C’est en partageant, en diffusant notre savoir que nous le diversifions, c’est en se confrontant au redoutable problème de transmettre que naissent les idées. C’est dans l’échange que se forgent les rencontres.
Ainsi nous avons toujours fréquenté les classes et ce tant auprès de notre public privilégié (les petits) qu’auprès de collèges et lycées ou nous avons mené des ateliers de pratique artistique autour de nos différents spectacles, sur quelques jours ou sur un trimestre et même parfois sur une année entière.
D’autre part la compagnie a un très fort engagement avec des institutions et des associations intéressées par notre cheminement et notre expérience : musées, centres sociaux, hôpitaux, centres de formations pour adultes, prisons, Foyer ruraux, maison de retraite, centres de loisirs, instituts médicaux éducatifs…
Ces ateliers sont menés parfois en lien avec les spectacles lors de tournées et d’accueil en résidence de création mais aussi sur la base de projets indépendants, d’interventions proposées par un partenaire, projets de territoire, intervention auprès de publics spécifiques (prisonniers, adultes en formation, personnes âgées).
Nous avons aussi mené des ateliers à destination de comédiens, de marionnettistes ou de plasticiens intéressés par une recherche commune. Ces ateliers ont parfois abouti à la création de spectacles tant dans la compagnie que dans d’autres structures.
Notre expérience nous a conduit à développer un large répertoire d’ateliers autour de nombreuses thématiques dont voici quelques exemples concret.