Transmigration

TRANSMIGRATION est un projet d’installation dans le paysage.
Crée en 2015 par Gwénaël le Boulluec.

Ce projet propose à un large public d’adultes et d’enfants de participer à la réalisation d’oiseaux en foin et de les installer dans le paysage. L’effet du nombre est spectaculaire et permet d’évoquer les grands rassemblements liés aux migrations d’oiseaux.
La fabrication de ces échassiers de foin est encadrée par l’artiste. Chaque participant est amené à réaliser ses propres oiseaux.
Ces ateliers sont des moments de partage et de transmission où les adultes et les enfants retrouvent un plaisir ancestral lié à la fabrication de sculptures à partir d’éléments naturels.

Les grues voyagent quelque soit la couleur du ciel. Au cours de leurs passages, elles nous transmettent le goût de l’altérité et nous relient à la beauté du monde. Elle reviennent toujours là où elles sont nées.
Mouvement incessant de la vie, pas dans la neige, danses, rassemblements, fidélité, longévité…
Nées dans le Morvan, les grues de foin sèment là où elles se posent. Peut-être chez vous un de ces jours ?

 

« Bidouillant depuis quelques années avec du fil et toutes sortes de matériaux à ficeler, je me suis amusée à créer des bestiaires de foin, en glanant l’herbe sèche après les fenaisons. Je tordais, ligotais, formais des personnages hybrides nés au milieu des champs. Des oiseaux sont apparus dans mes mains, puis de long cous d’échassier. Un jour d’été la première grue d’une longue série qui allait venir par la suite, s’est posée dans l’eau d’un bief. De fil en aiguille, de rencontre en partage, les grues ont prospéré et sont devenues nombreuses.
En cherchant a posteriori ce que cela pouvait bien signifier, je me suis rendue compte que cet oiseau portait en lui une symbolique qui me parlait d’avantage que celle de … l’avion. Finalement on ne sait jamais vraiment ce que l’on sécrète en secret.
J’ai découvert un volatile qui m’inspire, un véhicule céleste qui me fait rêver à des voyages infinis. Un oiseau fidèle à ses premiers amours et accomplissant dans une danse époustouflante un dialogue amoureux d’une rare intensité. »

Gwenaël Le Boulluec

Migration.
Peindre d’autres paysages,
risquer sa vie sur les ailes d’un ailleurs inconnu
se poser, nidifier et toujours recommencer.