Buffonnerie

2016 – Un spectacle biscornu et tout à fait scientifique, librement inspiré des œuvres de Georges Louis Leclerc De Buffon

Un texte de Nicolas Vidal mis en scène par Gwenaël Le Boulluec
avec Nicolas Vidal et Olivier Nugues
Scénographie et objets Gwenaël Le Boulluec
avec le soutien de la DRAC Bourgogne, du Département de Saône et Loire, de la Communauté de communes des Portes Sud du Morvan, du Parc du Morvan, de la ville d’Autun, du village de La Grande Verrière et de la Minoterie à Dijon.

Deux collectionneurs férus de science s’interrogent sur l’origine de la vie et réinventent à leur façon une explication scientifique de l’évolution du vivant sur notre terre.
Autour d’eux, un cabinet de curiosités regorge de fossiles, de traces, d’échantillons.
Leurs démonstrations rigoureuses, leurs explications patientes et embrouillées nous feront comprendre comment sont nées les différentes sortes de formes de vie sur terre.
Ils nous expliqueront l’évolution des espèces à la lumière de leur plus récentes découvertes.
Une sorte d’épistémè loufoque, un regard strabique sur le savoir, une pensée déductive simple et intuitive.

Nous souhaitons montrer à travers ce spectacle que la pensée scientifique a toujours été une pensée farfelue, une imagination délurée, quoiqu’elle en dise. Qu’elle se nomme dure, exacte, rigoureuse, la science procède toujours d’une fantaisie poétique.

À l’heure où les croyances et les dogmes veulent remplacer le savoir et l’expérimentation, alors que les « vérités révélées » font rage, il est important de se pencher sur la science, fait social, mode de pensée et outil critique.

Né de la lecture de » l’Histoire Naturelle » de Buffon, le texte en adopte la forme, une suite de courts paragraphes portant chacun sur un aspect de l’évolution. Au-delà du traité scientifique c’est aussi un hommage aux « Histoires comme ça » de Ruyard Kipling. Bien que nourie de nombreuses références, l’écriture fait une large place à la fantaisie, aux rencontre inattendues de mots, de concepts et de descriptions.

Dispositif scénique
Le spectacle a lieu dans un cabinet de curiosité installé dans un espace scénique de 8m /6m.
Le publique est assis dans un rapport de proximité afin de profiter de tous les détails des démonstration et des objets.
Spectacle tout public (collèges et lycées, à partir de 13 ans)

Cliquer sur l’affiche pour visualiser les photos du spectacles