Le Bestiaire

Agitez le Bestiaire est une compagnie où se cotoient différents artistes pour la réalisation de projets scéniques communs. Chacun apporte son petit panier emplit d'univers esthétiques, poétiques, dramatiques. On recherche ensemble une façon de dire, d'exprimer, de conter.
Les objets ne sont jamais loin, installations, marionnettes, pas plus que les jeux de language.
Nos spectacles touchent à l'enfance par plaisir et affinité.

La compagnie à été crée en 1996.
Depuis, les rencontres artistiques se sont poursuivies et chacune d’elle a nourri nos recherches.

Gwenaël Le Boulluec
Formée au mime corporel, Gwenaël Le Boulluec suit de 1987 à 1990 l'enseignement de l'Ecole supérieure nationale des arts de la marionnette. Elle est interprète au sein de compagnies de théâtre et de marionnettes, et conçoit également des objets, marionnettes et accessoires. Elle travaille notamment de 1992 à 1997 avec le Théâtre du chemin creux où elle joue sous la direction de G. Cailles dans contes à rebours, Yanis et Yunus, Gavroche et La tragédie de l'homme. Elle rencontre H. Diasnas en 1998 pour la reprise d'un spectacle alliant danse et marionnette Le premier silence. En 1997, elle crée avec Christophe Evette et Nicolas Vidal la compagnie Agitez le bestiaire. Depuis elle mène un travail à la frontière du théâtre et des arts plastiques avec Trois petits chantiers, L'eau là, La terre nourrit tout, A mi-chemin, Femme éponge et Ria.

Nicolas Vidal
C'est certain rien ne me prédisposait particulièrement à faire des spectacles jeune public et pourtant...
après de brèves études de théâtre je me suis lancé plein d'enthousiasme dans différentes expériences en France et en Espagne. Ensuite voilà que je rejoint une troupe de théâtre encore amateurs et nous nous mettons à la marionnette. En avant donc !
Le Théâtre sans Toit était né. J'y suis resté une petite quinzaine d'années comédien, administrateur, technicien de tournée bref le tout venant d'une petite compagnie qui grossit. Puis vous savez bien, le temps... Usées les amitiés, usées les créations, usés l'étonnement, la curiosité moteurs de notre art. Alors je suis partit et sur mon sentier j'ai rencontré Gwenaël Le Boulluec avec qui j'avais déjà travaillé pour d'autres et Christophe Evette ; ces deux là étaient en train de créer un spectacle et une compagnie (c'est souvent comme ça que font les artistes). J'ai joint le spectacle et aussi la compagnie et tout recommence encore mais pas pareil. D'autres rencontres d'autres façons de faire d'autres projets et envies, changer de language artistique, de pays, de création.
Maintenant à vous de voir.

Bernard Sultan
Débute le théâtre en amateur, à la MJC de Sartrouville, avec les comédiens de la Compagnie Patrice Chéreau, puis participe aux projets naissants de plusieurs jeunes créateurs, Alain Sachs, Rémy Hourcade, Alain DuverneŠ
Après l'Institut d'Etudes Théâtrales, il devient membre, de 1973 à 1981, du
Studio Théâtre de Vitry, dirigé par Jacques Lassalle, en qualité de comédien, auteur et metteur en scène et participe en tant qu'auteur et comédien au Studio Théâtre à l'école, animé par Daniel Girard et Gérard Astor.
De 1981 à 1995, auteur et/ou metteur en scène de plusieurs créations pour l'enfance et la jeunesse auprès de différents
Centres Dramatiques (Sartrouville, Heyoka, TJP Strasbourg, Théâtre du Préau, Caen), tout en continuant son travail de comédien et metteur en scène auprès de plusieurs compagnies théâtrales, essentiellement dans le domaine de l'écriture contemporaine.


Elaine Bastible
Née en 1969, de nationalité Irlandaise, elle a étudié les Beaux Arts à Dublin et à Belfast. En 1993, elle entre à l’école Jacques Lecoq à Paris. Elle participe à de nombreuses scénographies avec des troupes de théâtre irlandaises, françaises, hollandaises et belge. En 2000 elle fonde sa compagnie Ishka Theatre. Elle y produit A Red Day et Bosch. Elle se forme en comique/burlesque avec : Jos Houben, Philippe Gaulier, Pierre Byland, Carlo Boso. Depuis 2003, elle habite et travaille à Paris. Elle a joué dans des cabarets des duos comiques musicaux et un duo de clown. Elle a interprété des rôles principalement comiques avec la Compagnie Uruguayenne Los Maniseros, la compagnie franco-japonaise Séraph, en Commedia del’Arte avec Carlo Boso et avec Pierre Byland dans Meeting Point. Elle travaille avec Agitez le Bestiaire depuis 2005. Elle y a crée le solo About Chou qu’elle a repris en 2009 avec Micheline Vandepoel à la mise en scène.